Les sports mécaniques aériens sont des disciplines soumises à d’importantes réglementations. En effet, faire la course dans les airs est bien plus risqué que de rouler à plus de 300 km/h sur une piste de F1. L’Air Race 1 World Cup est une course aérienne réservée aux amateurs de sensations fortes. Il s’agit très certainement de l’un des rares sports mécaniques aériens qui possèdent son propre championnat.
L’Air Race 1 World Cup
L’Air Race 1 World Cup est une compétition de course aérienne qui existe depuis 2014. Le championnat se déroule presque exactement comme une course de Formule 1. Mais à la place des voitures de course, les pilotes utilisent des petits avions spécialement aménagés.
Les disciplines aériennes sont encore très peu connues dans l’univers du sport mécanique. Pourtant, elles procurent des sensations vraiment uniques, et de puissantes montées d’adrénaline. C’est principalement pour cette raison que l’Air Race 1 World Cup fait autant d’adeptes. Chaque année, plus d’une dizaine de personnes s’inscrivent au championnat, dans l’espoir de remporter le titre.
Les règles du jeu
L’Air Race 1 World Cup est une compétition très réglementée. Les participants doivent toujours partir sur le même pied d’égalité. Ainsi, chaque avion de course est muni du même moteur, des mêmes hélices et du même pot d’échappement. Dans ce genre de compétition, c’est surtout l’habilité du pilote qui est sollicitée. L’équipement qu’il utilise ne doit pas le handicaper ou l’avantager.
Chaque participant doit effectuer un trajet bien défini et essayer d’obtenir le meilleur temps. Le parcours est tracé à l’aide de pylônes en nylon léger, qui se déchirent très facilement si un avion venait à leur rentrer dedans. Les pylônes font généralement entre 20 et 25 mètres de hauteur afin que les pilotes puissent se faufiler rapidement entre ceux-ci.
En fonction de la dextérité dont le participant fait preuve lors de ses manœuvres, il peut obtenir des points supplémentaires. Ceux qui exécutent des figures avec leurs avions sont, par exemple, souvent mieux notés par rapports ceux qui se contente de terminer simplement le parcours.
Les actions pénalisantes
Les participants peuvent être pénalisés s’ils effectuent des actions interdites. Les pénalisations prennent généralement la forme d’un rajout de temps sur le chrono accompli par le pilote. Si par exemple, il oublie d’activer le fumigène à son arrivée, les juges rajouteront une seconde à son chrono. Pour un passage mal abordé, le pilote pourrait perdre deux secondes. Si son avion venait à heurter un pylône, il perdrait carrément trois secondes sur son temps initial.