Le parapente est un sport extrême pratiqué dans les airs. Vous pouvez pratiquer le parapente aussi bien pour la compétition que pour le divertissement. Mais il est souvent confondu avec un autre sport aérien extrême : le deltaplane. Nous vous informons ici de quelques-unes des principales différences entre le parapente et le deltaplane. Examinons les principales différences entre ces deux intéressants sports d’aventure. Le parapente est un sport plus récent. Sa popularité a augmenté au cours des dernières années. Il permet à toute personne rêvant de se sentir libre comme un oiseau de réaliser son rêve. Ce sport peut être attribué aux activités de l’inventeur français du parachute Pierre Lemoigne. Dans les années 1950, il a lancé ses parachutes avancés avec un parachute rond. Les designs de cerf-volant et de parachute de l’inventeur américain Domina Jalbert, au début des années 1960, constituent la base de la structure cellulaire du parapente. Le deltaplane est passé de l’aile de Rogallo – le type d’aile flexible d’origine de Francis Rogallo – à des merveilles de vol modernes. Francis Rogallo était un ingénieur de la NASA. Francis et sa femme Gertrude Rogallo ont inventé une aile flexible autogonflante. Détail étrange, ils aimaient faire du cerf-volant ensemble. Ce couple était vraiment amoureux du paysage céleste. Et nous parions que vous aussi, vous serez amoureux si vous essayez l’un de ces sports aériens.
La conception
La principale différence entre les deux sports réside dans la forme et le design des ailes. Les parapentes ont des structures d’ailes souples sans cadre intérieur. Le cerf-volant utilisé en parapente est assez similaire à un cerf-volant de parachute. La surface est souple et large et capte l’air en dessous. Lorsqu’il est gonflé, sa forme est elliptique. En deltaplane, on utilise une forme triangulaire caractéristique. Elle est plus rigide et est soutenue par des entretoises métalliques. Le cadre A offre une meilleure aérodynamique. Le deltaplane utilise du métal avec de la toile lourde tendue sur le cadre en A, ce qui crée un profil d’aile rigide. De nos jours, les planeurs de pente sont fabriqués en aluminium de qualité aéronautique ou en fibre de carbone, avec des câbles en acier inoxydable et du Dacron. En général, contrairement aux 13 à 18 kg des parapentes, les planeurs de pente pèsent entre 29 et 45 kg. Cela signifie que les parapentes sont plus faciles à transporter en raison de la légèreté des matériaux qui les composent. Pour réserver un vol en parapente, vous pouvez vous rendre sur le site deltaevasion.com.
L’équipement
L’équipement de base pour le deltaplane comprend :
- le planeur
- le harnais
- le casque
Certains pilotes aiment avoir des appareils (comme un altimètre et un variomètre), des lunettes de protection pour protéger les yeux et réduire l’éblouissement, et un parachute de secours en cas d’urgence (généralement pour les vols en altitude).
L’équipement de parapente comprend :
- l’aile de parapente
- le harnais
- le parachute
- le casque
- le variomètre
- la radio (pour communiquer avec d’autres pilotes et assistants de parapente)
- GPS (il est utilisé en compétition, il aide le pilote à vérifier géographiquement la zone ; les autres pilotes peuvent également suivre les mouvements les uns des autres).
La position du pilote
Il y a ici des différences radicales. S’il s’agit de deltaplane, vous serez en position horizontale sous le cadre A. Vous allez utiliser votre corps pour vous tourner. Les harnais de parapente modernes sont comme des chaises. Le pilote est assis en position verticale. Vous dirigez le toboggan avec vos mains. C’est plus confortable et moins effrayant pour un débutant.
A propos de la complexité du vol
Eh bien, c’est un fait qu’un parapente est moins exigeant physiquement. Vous n’avez pas besoin d’autant de force musculaire pour décoller. C’est pourquoi les aînés peuvent aussi apprécier le parapente. N’oublions pas la dame écossaise Peggy McAlpine qui, à l’âge de 104 ans, a établi le record du monde du parapentiste le plus âgé. Le parapente peut être appris en moins de leçons. Le deltaplane est un sport physiquement exigeant. Vous devez transférer le poids de votre corps lorsque vous tournez. C’est pourquoi il est excellent pour les sportifs. L’apprentissage prend plus de temps. Avec le deltaplane, vous avez plus de chances de réaliser des figures et des acrobaties.
Parapente vs. vol de pente : lequel est le plus sûr ?
Ne sous-estimez jamais la sécurité ! Les deux sports peuvent être dangereux si vous les suivez avec négligence. En général, le parapente est considéré comme une activité plus calme. Elle convient à ceux qui veulent profiter de la tranquillité et de la paix du vol. Vous pouvez voler autour et profiter de la vue. Cependant, plus vous montez, plus la répartition de l’énergie est instable. Mais même si le toboggan s’effondre, la perte d’altitude stabilise le flux d’air. N’oubliez pas que vous pouvez compter sur le parachute de secours. Le deltaplane est en fait considéré comme plus sûr. Le cerf-volant ne se replie pas et ne perd pas sa forme aérodynamique. Alors que les parapentes peuvent s’effondrer et perdre la forme de leurs ailes. La structure rigide du cerf-volant vous permet de voler à une vitesse plus élevée. Il est également moins vulnérable aux conditions météorologiques et au vent. Il est moins susceptible d’échapper à tout contrôle. La technologie actuelle du cerf-volant le rend plus sûr que jamais.
Durée des vols en deltaplane et en parapente
Nous pouvons dire que la durée de chaque vol dépend fortement des éléments suivants :
- les compétences du pilote
- la topographie
- les conditions météorologiques
- l’expérience que vous recherchez.
Les deux types de planeurs peuvent rester en l’air presque aussi longtemps l’un que l’autre.
Styles de décollage – parapente vs deltaplane
En ce qui concerne le décollage, les styles du deltaplane et du parapente sont très différents. Le deltaplane offre d’innombrables possibilités :
- décollage à pied depuis une colline
- aéro-remorquage derrière un avion à moteur ou un bateau
- décollage remorqué à partir d’un système de remorquage au sol
- le parapente offre deux possibilités
- le décollage standard vers l’avant
- un décollage en arrière
Atterrissage d’un cerf-volant vs. atterrissage d’un parapente
L’atterrissage d’un cerf-volant est beaucoup plus facile que le décollage. En raison de son exceptionnelle autonomie de vol plané, il peut atteindre une multitude de surfaces d’atterrissage. Le deltaplane nécessite toutefois une plus grande surface d’atterrissage. Et l’atterrissage est également plus long. L’atterrissage est plus facile avec le parapente. Il arrive plus lentement et, contrairement au deltaplane, il ne nécessite pas autant d’espace.