Quelle cylindrée de Quad peut-on conduire avec un permis B ?

La capacité et la puissance d’un véhicule dépendent de sa cylindrée. Pour les quads, il existe plusieurs choix de cylindrées qui peuvent être variées selon le conducteur. Mais, avec quel type de cylindrée de quad doit-on utiliser un permis B ?

Qu’est-ce qu’une cylindrée ?

Une cylindrée est l’ensemble des volumes de cylindre utilisé dans un moteur. Un cylindre quant à lui est la cavité d’un moteur dans laquelle se déplace le piston. En général, les véhicules possèdent plus d’un cylindre, mais cela n’empêche pas l’existence des véhicules à monocylindre. Le piston est une pièce rigide de forme circulaire, il coulisse dans un cylindre et son déplacement entraîne la variation du volume qui se trouve entre le cylindre et le piston. Cependant, les extrémités du piston et les parois du cylindre n’entrent jamais en contact grâce à une fine couche de lubrifiant. L’utilisation d’un cylindre dans un moteur a pour but de guider le piston en opposant avec moins de résistance son glissement et en assurant l’imperméabilité des gaz à l’intérieur. Il est à noter que plus il y a de cylindres dans un moteur, plus le véhicule sera puissant.

Les différents types de cylindrée de quad

Il existe un large choix de cylindrée de quad chez OCTANE, cela va de 50 cc à 1000 cc. Leurs moteurs peuvent aussi bien variés, car ils peuvent être en bicylindre ou en monocylindre. Pour les débutants, l’utilisation d’un quad de 300 cc à 500 cc est recommandée, car avec cette puissance ils peuvent profiter des petites randonnées. Les cylindrées de plus de 500 cc quant à eux sont plutôt réservés pour des usages professionnels ou pour une compétition.

Quelle cylindrée de quad pour un permis B ?

Il existe deux sortes de quads, dont les homologués et les non homologués. Les quads non homologués ont l’interdiction de circuler sur les voies publiques. Cependant, il faut aussi à noter qu’il existe deux catégories de quad : les quads lourds et les quads légers. Pour déterminer si ce véhicule tout terrain est lourd ou léger, il doit répondre à certains critères. Pour savoir si un quad est léger, il faut être sûr qu’il ne dépasse pas les 50cc et une vitesse de 45 km/h. Qu’il soit conduit dans les voies publiques ou privées, cette catégorie de véhicule ne nécessite pas de permis de conduire. Quant au quad lourd, il a la capacité de transporter 4 personnes maximum, son poids ne dépasse pas les 400 kg et sa vitesse est limitée à 80 km/h. Concernant sa cylindrée, le quad lourd en possède plus de 50cc à 1000cc. Pour conduire ce type de véhicule, le conducteur doit être titulaire d’un permis B ou B1.